Journée nationale de l’arbre 2013, lancement officie à Hesperange

Zum Vergrößern klicken
Zum Vergrößern klicken
Initiée en 1992 par la Fondation Hëllef fir d’Natur avec le soutien de ses associations membres, la journée nationale de l’arbre représente, chaque année, le lancement d’une campagne de sensibilisation pour inciter les instances publiques et privées, ainsi que le citoyen, à la plantation d’arbres régionaux et à la sauvegarde des arbres et arbustes autochtones en faveur de la faune, de la flore, de la biodiversité dont l’Etre-humain.


Depuis 1997, la journée nationale de l’arbre bénéficie du Haut Patronage de S.A.R. le Grand-Duc Jean et du patronage des ministères de l’Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural, du Développement durable et des Infrastructures, de l’Education nationale et de la Formation professionnelle, de la Famille et de l’Intégration, de la Coopération et de l’Action humanitaire.


Ce samedi 9 novembre 2013, à 10h30, près de l’Oeko Center, à Itzig, commune de Hesperange  a eu lieu le lancement officiel de la 22ème campagne journée nationale de l’arbre, qui a débuté par une cérémonie officielle suivie d’une plantation d’arbres fruitiers. Monsieur le bourgmestre, Marc Lies a prononcé le mot de bienvenue.




Monsieur Claude Meisch, président de la natur&ëmwelt - Fondation Hëllef fir d’Natur a introduit la Journée Nationale de l’Arbre 2013, en expliquant et précisant son importance, ensuite Monsieur le Ministre au Développement durable et aux Infrastructures, Marco Schank, a exprimé ses encouragements et son soutien à cette campagne annuelle qui contribue à la conservation de la biodiversité. Les officiels ont planté des  variétés régionales de pruniers et de pommiers. Ce petit verger qui portera ses fruits dans quelques années.


A partir de maintenant, à travers le pays, et jusqu’en mars, de nombreuses actions sont entreprises dans le cadre de la journée nationale de l’arbre. Ces actions annoncées reprennent le logo de la campagne.


Les personnes qui n’ont pas la possibilité de planter, peuvent soutenir l’un des projets  sur www.naturemwelt.lu -  Chaque geste compte ! Vous avez le choix entre 4 projets nationaux, haies, forêt, arbre solitaire ou verger et 1 projet international à Haiti, réalisé en collaboration avec Caritas Luxembourg. Dons en ligne possibles !


La journée nationale de l’arbre est devenue un rendez-vous annuel à ne pas manquer par tous ceux qui veulent agir concrètement contre la perte de la biodiversité, pour la protection de la nature, pour le développement durable. Fondation Hëllef fir d’Natur : IBAN LU89 1111 0789 9941 0000 (Chaque don donne lieu à un certificat justificatif, et est déductible des impôts).


La journée nationale de l’Arbre 2013 est soutenue par HSBC, VIVA, RTL et la Commune de Hesperange.



Natur & Emwelt  auch Photo